Les Herbiers / Cholet en train, c'est parti ... pas le train mais les études


Un appel d’offres est lancé par la région Pays de la Loire pour une étude de faisabilité concernant la ligne Cholet-Les Herbiers.( Publication Ouest-France Jeanne HUTIN. le 04/10/2019 )
La pré-étude a déjà été réalisée, à la demande de deux députés du cru. Elle est désormais publique.
Relier Cholet aux Herbiers 24 minutes maximum, 21 minutes au mieux, avec des arrêts envisagés à Mortagne-sur-Sèvre, et au Puy du Fou. 

L’atout Puy du Fou
Pour le Puy du Fou, « l’enjeu est majeur afin d’améliorer les conditions d’accès au parc de loisirs », précise la pré-étude. Et il pourrait servir de véritable atout pour la réhabilitation de la ligne, avec ses 2,3 millions de visiteurs en 2018. Selon cette pré-étude, une desserte ferroviaire directe « devrait pouvoir assurer 10 à 20 % des acheminements ». La gare n’existe pas encore mais le parc ne se situe qu’à quelques centaines de mètres de la voie ferrée et il n’y aurait pas de « problème technique majeur pour la création d’une gare ». Hypothèse « prudente » de la pré-étude : il pourrait y avoir « environ 460 000 voyages par an en TER ».
Un réel intérêt à la ligne
La pré-étude révèle une véritable utilité à la ligne, se basant sur des faits : « Les migrations quotidiennes domicile-travail ont explosé, passant pour la Vendée de 43 000 en 1975 à 159 000 en 2007 », rappelant notamment le dynamisme industriel des Herbiers.
Alors que les transports en commun en Vendée « n’assurent que 0,7 % des déplacements quotidiens domicile travail contre 4,6 % dans la région », et environ de 7,5 % en France. La députée Martine Leguille-Balloy soutient : « On parle au niveau national de mobilité propre. Cette ligne ne peut que faire avancer les choses et régler ce problème. »
D’importants travaux
Pour une parfaite exploitation, « la ligne doit être rénovée complètement ». Ce sont des travaux de rénovation, des travaux de réfection de plateforme, mais aussi le raccordement à la ligne Clisson-Cholet à la bifurcation de Saint-Christophe-du-Bois, des mises aux normes des passages à niveaux, des aménagements de gare…
Un financement possible
Et tout cela à un coût « à la mesure de la Région qui a financé la rénovation de la ligne Clisson-Cholet pour 46,4 millions d’euros ». Alors que celle de la ligne Cholet-Les Herbiers est estimée à 35 millions d’euros en fourchette basse. « À cette somme pourrait être ajoutées une signalisation plus complète pour environ cinq millions d’euros et la transformation du passage à niveau de Chambretaud, sur la D27, en passage routier inférieur pour cinq millions d’euros également. »
Le projet avance
« La balle est lancée aux collectivités, nous restons attentifs », déclare désormais Martine Leguille-Balloy qui en début de semaine a rencontré le conseiller régional en charge des transports, Roch Brancour.
Un appel d’offres pour une étude de faisabilité est lancé par la Région. « On devrait y voir plus clair dans six mois. Nous sommes optimistes car nous avons vu l’intérêt que porte la Région à la réhabilitation de la ligne. »
Le conseiller régional, quant à lui, explique que cet appel d’offres « fait suite à une réunion qui s’est tenue mi-juillet avec toutes les collectivités concernées ». Elle est budgétée à 150 000 € : « L’investissement sur cette ligne est très important, il nous faut donc une étude très approfondie », financée à 35 % par la Région puis à hauteur de 10 % pour chaque collectivité concernée.
Cette étude portera sur le potentiel de fréquentation, « une seconde étude sera réalisée courant 2020 sur l’infrastructure », dit-il estimant que la pré-étude « est intéressante mais très sommaire ». D’ici la fin de l’année, le candidat sera choisi et les résultats de l’étude devraient arriver « à la fin du printemps ».

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