Un appel
d’offres est lancé par la région Pays de la Loire pour une étude de faisabilité
concernant la ligne Cholet-Les Herbiers.( Publication Ouest-France Jeanne HUTIN. le 04/10/2019 )
La pré-étude a déjà été réalisée, à la demande de deux
députés du cru. Elle est désormais publique.Relier Cholet aux Herbiers 24 minutes maximum, 21 minutes au mieux, avec des arrêts envisagés à Mortagne-sur-Sèvre, et au Puy du Fou.
L’atout Puy du Fou
Pour le Puy
du Fou, « l’enjeu est majeur afin d’améliorer les conditions d’accès au
parc de loisirs », précise la pré-étude. Et il pourrait servir de
véritable atout pour la réhabilitation de la ligne, avec ses 2,3 millions
de visiteurs en 2018. Selon cette pré-étude, une desserte ferroviaire directe « devrait
pouvoir assurer 10 à 20 % des acheminements ». La gare n’existe
pas encore mais le parc ne se situe qu’à quelques centaines de mètres de la
voie ferrée et il n’y aurait pas de « problème technique majeur pour la
création d’une gare ». Hypothèse « prudente » de la
pré-étude : il pourrait y avoir « environ
460 000 voyages par an en TER ».
Un réel
intérêt à la ligne
La pré-étude
révèle une véritable utilité à la ligne, se basant sur des faits : « Les
migrations quotidiennes domicile-travail ont explosé, passant pour la Vendée de
43 000 en 1975 à 159 000 en 2007 », rappelant
notamment le dynamisme industriel des Herbiers.
Alors que
les transports en commun en Vendée « n’assurent que 0,7 % des
déplacements quotidiens domicile travail contre 4,6 % dans la
région », et environ de 7,5 % en France. La députée Martine
Leguille-Balloy soutient : « On parle au niveau national de
mobilité propre. Cette ligne ne peut que faire avancer les choses et régler ce
problème. »
D’importants
travaux
Pour une
parfaite exploitation, « la ligne doit être rénovée
complètement ». Ce sont des travaux de rénovation, des travaux de
réfection de plateforme, mais aussi le raccordement à la ligne Clisson-Cholet à
la bifurcation de Saint-Christophe-du-Bois, des mises aux normes des passages à
niveaux, des aménagements de gare…
Un financement
possible
Et tout cela
à un coût « à la mesure de la Région qui a financé la rénovation de la
ligne Clisson-Cholet pour 46,4 millions d’euros ». Alors que
celle de la ligne Cholet-Les Herbiers est estimée à 35 millions d’euros en
fourchette basse. « À cette somme pourrait être ajoutées une
signalisation plus complète pour environ cinq millions d’euros et la
transformation du passage à niveau de Chambretaud, sur la D27, en passage
routier inférieur pour cinq millions d’euros également. »
Le projet
avance
« La
balle est lancée aux collectivités, nous restons attentifs », déclare désormais Martine
Leguille-Balloy qui en début de semaine a rencontré le conseiller régional en
charge des transports, Roch Brancour.
Un appel
d’offres pour une étude de faisabilité est lancé par la Région. « On
devrait y voir plus clair dans six mois. Nous sommes optimistes car nous avons
vu l’intérêt que porte la Région à la réhabilitation de la ligne. »
Le
conseiller régional, quant à lui, explique que cet appel d’offres
« fait suite à une réunion qui s’est tenue mi-juillet avec toutes les
collectivités concernées ». Elle est budgétée à
150 000 € : « L’investissement sur cette ligne est très
important, il nous faut donc une étude très approfondie », financée à
35 % par la Région puis à hauteur de 10 % pour chaque collectivité
concernée.
Cette étude
portera sur le potentiel de fréquentation, « une seconde étude sera
réalisée courant 2020 sur l’infrastructure », dit-il estimant que la
pré-étude « est intéressante mais très sommaire ». D’ici la
fin de l’année, le candidat sera choisi et les résultats de l’étude devraient
arriver « à la fin du printemps ».
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