Quand le puy du fou enflamme l'Espagne


Le célèbre parc vendéen poursuit sa success story à l'étranger : quatre sites sont prévus, d'ici à 2030, pour célébrer la culture de chaque pays. Le premier a été inauguré à Tolède. Époustouflant.
Il est 21 h 30, le soleil décline. Juan, un petit Valencien de 10 ans, n'en revient toujours pas du spectacle grandiose qui se déroule devant ses yeux. Des effets spéciaux à couper le souffle, des décors inspirés des monuments historiques de Tolède, une mise en scène spectaculaire autour d'un lac artificiel censé représenter le Tage. Dans la cité castillane se succèdent le Taifa Al-Mamum, qui plonge les spectateurs dans une atmosphère arabisante, puis le grand roi Alphonse VI de León, Galice et Castille en pleine Reconquista, qui reprend Tolède aux musulmans, en 1085.
Au total, 185 acteurs et cavaliers incarnent près de 2 000 personnages et enchaînent tableaux et chorégraphies pour raconter mille cinq cents ans d'histoire de l'Espagne
Soudain, la caravelle de Christophe Colomb apparaît. Reconstruite à l'identique, elle mesure 33 mètres de long. Juan en laisse tomber sa glace et reste bouche bée. Le navire de celui qui a découvert l'Amérique est présenté face à la reine Isabelle la Catholique. Le spectacle continue jusque dans les années 1920, où Salvador Dalí danse le charleston dans un bal populaire… Au total, 185 acteurs et cavaliers incarnent près de 2 000 personnages et enchaînent tableaux et chorégraphies pour raconter mille cinq cents ans d'histoire de l'Espagne, avec pour fil rouge une petite fille, Maria, elle aussi spectatrice, et qui en deviendra actrice.
Un spectacle baptisé El Sueño de Toledo (“le songe de Tolède”), inauguré en présence de Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, de son fils Nicolas, qui en est devenu président en 2012, et devant une tribune remplie de 4 000 personnes. Le succès est énorme : quarante-huit heures après l'inauguration, la première saison affiche déjà complet.
Dans les gradins, des familles venues de Madrid, de Barcelone, de Valence. « Nous avons fait quatre heures de route , explique Alejandro, venu avec son épouse Pilar fêter les 10 ans de leur fils Juan. À Valence, tout le monde parle du Puy du Fou España. » Un autre couple, originaire de Barcelone, ajoute : « Avec ce qui se passe en Catalogne, l'enracinement dans l'histoire espagnole, c'est important. C'est pour cela que nous sommes là. » Le spectacle a été écrit par des Français pour des Espagnols : le Puy du Fou a réussi la prouesse de s'“enraciner” dans la culture hispanique.
« Quand j'ai pris la présidence, je recevais des demandes de personnalités du monde entier qui voulaient un Puy du Fou dans leur pays, reposant sur leur propre histoire et leur patrimoine » , confie Nicolas de Villiers. Après avoir étudié des implantations dans une dizaine de villes en Europe, l'Espagne s'est imposée comme le pays prioritaire. Puis, Tolède, sa capitale historique, symbole de l'histoire espagnole dans toute sa sédimentation. La ville, extrêmement touristique (3 millions de visiteurs par an), et la région de Castille ont accueilli le Puy du Fou à bras ouverts.
Le site, qui s'étend sur 30 hectares, à 5 kilomètres du centre-ville de Tolède, a été acquis auprès de deux propriétaires privés. Le chantier de construction a commencé en janvier 2019 et n'aura duré que sept mois et deux jours. Un record. Mais les travaux sont loin d'être terminés ; le parc sera progressivement étendu avec trois villages castillans reconstitués et quatre spectacles de jour, qui seront proposés au public en 2021. Un budget de 183 millions d'euros « sans compter de nouveaux investissements prévus entre 2021 et 2028 qui porteront le budget global à 242 millions », ajoute Erwan de la Villéon, directeur du Puy du Fou España et auteur du scénario.
( Aventure du Puy du fou : à suivre demain )

Publié le 15/09/2019 Par Marie de Greef-Madelin

Commentaires