Dieu Merci : quand l'accueil d'un étranger devient une chance pour l'accueillant.

Cliquez ICI pour visionner la vidéo de Dieu Merci

Accueillir un réfugié peut être une chance de recevoir une pépite de bonheur. C'est ce qu'a réservé à ses " parents adoptifs " Dieu Merci. Le vidéorama a été réalisé à partir d'un très bel album papier que nous vous conseillons d'acheter pour offrir à des enfants.
A une époque où il est de bon ton de rejeter celles et ceux qui sont différents de nous et de faire étalage de sa peur des immigrés qui nous envahissent, l'histoire de l'accueil de Dieu Merci mérite quelques explications.

Accueillir des étrangers :
* premièrement nécessite un état d'esprit accueillant ouvert sur la misère de l'autre sans faire de misérabilisme mais dans un souci d'humanité, de solidarité et de vivre ensemble.
* deuxièmement présente toujours un double risque :
- risque d'échec de l'accueil car l'autre inconnu peut se révéler avoir une mentalité, une culture ou un mode de vie tellement différent que le vivre ensemble devient très difficile.
- risque aussi de réussite - avec difficultés certes - mais comme toute vie familiale.
C'est ainsi qu'en début d'année 2016, les demandes d'accueil via communes et paroisses ne pouvaient nous laisser indifférents.   Aussi disposant d'un chalet vide la démarche a été faite pour l'accueil d'un couple d'immigrés. Demande pas franchement bien accueillie mais nous sommes toujours restés disponibles. Lorsque l'accueil des migrants du secteur est venu demander si le chalet était toujours disponible, nous avons bien sûr répondus oui, sans savoir qui nous allions accueillir. En fait il s'agissait non pas d'accueillir des immigrés récents mais un réfugié politique angolais logeant avec sa famille au bord de la mer mais ayant trouvé un travail dans le bocage. Compte tenu de l'éloignement et de la fatigue il lui fallait trouver un hébergement plus proche de son lieu de travail. Le lieu lui convenant il dispose donc du chalet et repart le week-end voir femme et enfants.
Pour obtenir la nationalité française il lui faut absolument conserver son emploi en CDI jusqu'en fin 2017. A moins de trouver un autre emploi en CDI sur la côte il pourra rester tout le temps qu'il lui faut.
Parents adoptifs de trois enfants ( 1 français handicapé et 2 d'Afrique de l'est ), " adopter " ce père de famille qui dès le premier contact nous appelle selon sa tradition " papa " et " maman" - ce qui évidemment surprend de prime abord - ne pose aucun problème.
En conclusion l'accueil de Dieu Merci est une chance et on ne peut que souhaiter à d'autres de prendre le risque d'ouvrir sa porte si les conditions matérielles le permettent .
A suivre : billet suivant


Commentaires